- Accueil //
- Blog //
- Découverte //
- Un chevreuil exceptionnel
Un chevreuil exceptionnel
Peu de chasseurs et observateurs ont eu l'occasion de rencontrer un chevreuil à tête bizarde et encore moins un chevreuil à perruque. Nous vous expliquons pourquoi il est peu fréquent de le rencontrer.
Le chevreuil à perruque concerne uniquement les mâles. Les brocards qui se retrouvent malgré eux avec des bois en velours même en plein été est dû à un sujet hormonal.
Un choc au niveau des testicules du brocard ou leur ablation engendre une atrophie testiculaire et donc une perte d'hormones males.
Cette chute d'hormones va créer un développement anarchique des bois du chevreuil.
D'une part les brocards à perruque ne peuvent plus assurer leur dépendance mais ils sont à terme condamnés. Pendant la saison Printemps, Eté, de nombreux insectes vont se servir de cet amas de poils comme d'un "charmant lieu de ponte". Le développement larvaire de ces insectes sur le chevreuil va affaiblir le chevreuil jusqu'à sa mort.
Un autre scénario est le prolongement de cette perruque jusqu'à ce que cela lui recouvre l'orbite des yeux. Le malheureux chevreuil ne voyant plus est condamné à une mort certaine.
Comme vous l'aurez compris, il n'est pas évident de rencontrer un chevreuil à perruque, mais si toutefois cela devait se présenter, il serait préférable d'anticiper des souffrances inutiles le concernant en tentant de le prélever lors d'une chasse à l'approche par exemple.