1. Accueil
  2. // 
  3. Chasser en France
  4. // 
  5. Chasse Charente

Découvrir la Charente

Traversé d’Est en Ouest par la rivière qui porte son nom, il jouxte le Dordogne, la Charente-Maritime, la Vienne et la Haute Vienne et fait partie de la région Nouvelle Aquitaine. 

Le département de la Charente regorge de beaux paysages, de collines, de vignes, d’eau, de prairies ainsi que de bois. Tous ces espaces aussi sauvages et natures les uns que les autres, permettent ainsi aux voyageurs de faire un multitude d'activités dans ce département. 

Département roche également par ses villes et son patrimoine, notamment avec Cognac, ville connue pour son eau de vie de Vin, ses différentes festivités, son patrimoine historique avec les châteaux et églises romanes, vous ne pourrez pas répartir de la Charente sans un détour par Cognac. Autant de magnifiques choses à découvrir qui vous raviront sans doute. 

Les dernières offres publiées

De nouvelles offres arrivent quotidiennement sur Cocagne.fr ! Toujours validées en terme de qualité par les Fédérations Départementales partenaires et toujours sans marge sur les prix!

photo offres

photo offres

photo offres

Chasser en Charente

Charente, terre et presque mer de chasse. Département, où il est possible de chasser une diversité d'espèces, que ce soit du gibier d'eau, du petit gibier ou encore du grand gibier.

Chasser la bécasse en Charente

Cet oiseau est mythique et est convoité dans beaucoup de départements français. C’est également le cas en Charente, où sa chasse et sa quête comblent de bonheur plusieurs passionnés, qui deviennent heureux quand ils la trouvent. 

Département idéalement placé dans l’axe migratoire Nord - Sud lors de la descente des bécasses, c’est forcément un spot idéal pour chasser cet oiseau au long bec

Vous jouirez de plusieurs territoires boisées, de petits bosquets avec du touffus, endroit où les bécasses adorent se réfugier. Il vous faudra ensuite être accompagné de votre compagnon à 4 pattes et être attentif à ces déplacements. Il se stoppera sûrement sur la belle des bois au détour d’un paquet de fougère ou d’un petit arbre feuillu. A vous d'être adroit pour ne pas le décevoir et de ne pas voir ce regard si spécifique qu’il vous lance quand l’oiseau part après 2 coups de fusil. 

Venir chasser le gibier d'eau en Charente

La Charente Maritime, touchant l’océan Atlantique, est un vivier naturel qui alimente quotidiennement la Charente en gibier d’eau et limicoles. On trouve notamment de beaux territoires, assez humides, remplis de plusieurs marais, où les canards colverts, sarcelles et autres anatidés aiment venir se nourrir. Amateur de chasse à la passé aux canards, ou tout simplement plus traditionnelle avec la chasse au gabion ou à la hutte, vous trouverez de splendides territoires de chasse. 

Si sur le territoire chassé, vous avez la chance d’avoir un milieu aquatique avec quelques roseaux, des tourbes et autres plantes se développant dans l’eau, vous pourrez avoir la surprise de découvrir quelques bécassines des marais et autres limicoles fréquentant le secteur. 

N’oubliez pas de venir équipé de substituts ou de billes d’acier pour ce type de chasse, avoir sous la main une paire de waders et bien sûr si vous en avez un, votre chien ! Il vous fera les plus beaux rapports qu’il puisse, au milieu du marais. Vous ne chasserez plus jamais le gibier d’eau sans lui !

La chasse du grand gibier en Charente

Partout en France, on trouve des amoureux de la chasse du grand gibier en battue, et c’est également le cas pour les chasseurs de Charente. 

Mode de chasse essentiellement pratiqué dans le département, la chasse du grand gibier en Charente peut s’apparenter à celle du Sud de la France. C’est-à-dire une ou plusieurs meutes de chiens courants, lancés à la poursuite du sanglier, du chevreuil voire même du cerf. Les battues en Charente se font avec une meute de chiens et quelques postés répartis partout sur le territoire de façon stratégique. 

En Charente, il est également possible de chasser à l’approche le brocard ou bien même le cerf au moment du brame. En fonction des secteurs, vous trouverez de grandes prairies particulièrement affectionnées par les brocards l’été. Pour le cerf, il vous faudra écouter au abord des forêts le brame, afin d’approcher le cerf et de le découvrir.

Trouver une offre de chasse en Charente avec Cocagne

Sur Cocagne, vous trouverez des offres de chasse au petit et grand gibier dans la Charente. Toutes les offres de chasse présentes en Charente ont été vérifiées en termes de qualité, sérieux et de sécurité par le référent Cocagne au sein de la Fédération Départementale des Chasseurs de Charente. 

Ainsi, si vous êtes à la recherche d’un tour de hutte ou d’un tour de gabion en Charente pour chasser le gibier d’eau, de nuit ou à la passé, une envie de trouver des journées de chasse à la bécasse ou bien même de faire une journée au grand gibier, vous trouverez votre prochaine offre de chasse en Charente, ici, sur Cocagne.