- Accueil //
- Partir chassez en Côte d'Or
Partir chassez en Côte d'Or
Des vignes, de l’eau, des côteaux, de la forêt et des plaines offrent l’or à ce département exceptionnel.
La Côte d’Or regorge de richesses, notamment en vins prestigieux qui garantissent un podium à ses espaces reconnus mondialement, appelés « climats » et classés au patrimoine Mondial de l’UNESCO, comme « Clos Vougeot », les Hospices de Beaune et tous les autres.
Les terroirs variés et nombreux présentent une diversité rare qui abritent une multitude de gibiers, très présents partout, même dans la zone du parc national des forêts feuillues de plaine où la chasse se pratique comme ailleurs. Le parc naturel régional du Morvan apporte une zone de Piémont où le douglas s’affiche en conquistador dans les forêts résineuses qui plaisent aux bécasses aussi, puisqu’elles y restent nichées.
Une superficie de 8721 km2 place ce département à la quatrième place des départements Français grâce à son imposante surface.
L’agriculture exploite 51.6 % des terres disponibles.
Le taux de boisement s’élève à 37 % dont 49 % de forêts publiques.
Partir chasser le gros gibier en battue dans le département de la Côte d’Or
78 % des espaces naturels, soit 623 000 hectares, concerne les plans de chasses, notamment pour le grand gibier présent : « cerf, chevreuil et sanglier ».
Un département giboyeux, pour des chasseurs passionnés
Le cerf élaphe se rencontre dans tous les grands massifs boisés de la Côte d’Or, notamment dans le secteur de la montagne, du Châtillonnais ainsi que dans les vallées de l’Ouche et de la Tille. De grands trophées sont récoltés chaque année. En forêt Domaniale de Châtillon sur Seine, le cerf d’Europe est chassé à courre, sur plus de 9000 hectares, par l’équipage de la chapelle aux bois basé à Voulaines les Templiers. En général, la battue au grand gibier avec des chiens courants représente le mode de chasse principal pour les grands cervidés en Côte d’Or.
Le chevreuil, capreolus capreolus, s’affiche partout dans le 21 et en abondance dans le Châtillonnais et l’Auxois où il trouve ses milieux de prédilection. On le chasse également à l’approche dès le premier juin.
Les sangliers, sus scrofa, occupent tous les massifs principaux du département jusqu’aux plaines agricoles du Val de Saône, des zones de bocage du Morvan en passant par les vignes de la Côte viticole.
La fédération des chasseurs de Côte d’Or favorise et finance l’implantation de prairies temporaires pour le grand gibier, notamment à l’attention des « cervidés ».
Une charte de sécurité existe dans le 21 pour les battues au grand gibier.
La Côte d’Or, un département propice pour la chasse au petit gibier
Partez chasser dans les plaine de la Côte d'Or
Le gibier de plaine, comme partout, est très disséminé, sauf à certains endroits privilégiés.
Le faisan commun préfère les friches, les haies, les cultures et les bosquets.
Les perdrix, rouge et grise, se raréfient sauf dans la plaine de Genlis et du côté d’Arc sur Tille.
Les lièvres se rencontrent partout mais en très forte densité à l’Est du département.
Les lapins de garenne se rencontrent de plus en plus rarement.
Découvrez la chasse au gibier à plume en Côte d'Or
Pour le gibier d’eau, la multitude de cours d’eau, d’étangs et de gravières favorise leur présence. De plus, la Côte d’Or est traversée par la Saône et la Seine qui complète son irrigation.
Les migrateurs classiques comme les grives – les pigeons ramiers et les bécasses sont très présents de l’automne à la fin de l’hiver.
Imaginez chasser la grive après les vendanges, dans les vignes, un régal qui frise le délice.
Ce département compte de nombreux parcs où les animaux sont garantis, comme celui de la grande garenne qui s’étend sur plus de 600 hectares.
La forêt privée couvre plus de la moitié de la surface forestière de la Côte d’Or et offre de nombreuses possibilités aux chasseurs itinérants.
Trouvez votre offre de chasse en Côte d’Or grâce à Cocagne
N’hésitez plus, venez découvrir ce département magique qui vous garantit des émotions fortes pour les chasseurs exigeants.
Avec cocagne.fr vous accédez gratuitement à des offres uniques et riches en sensations naturelles.
Venir chasser en Côte d’Or c’est s’offrir également une découverte sensorielle d’un terroir pluriel très riche en spécialités.