- Accueil //
- La Drôme : un département rempli de paysages à découvrir !
La Drôme : un département rempli de paysages à découvrir !
Le département de la Drôme, c’est tout simplement la rencontre entre les montagnes des Alpes et la région Provence. C’est également la terre où l’on commence à entendre le fameux accent du Sud de la France !
Hiver ou bien Été, ce département vous offrira tout le terrain et les activités que vous recherchez. La nature est bien présente dans tous les recoins, et vous offre une diversité de paysages que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
Fin gourmet, la Drôme est un grand terroir culinaire ! Entre le vin, les fruits, les truffes, le nougat et même le chocolat, vous y irez tous les goûter pour en garder un souvenir gustatif impérissable.
Terre aussi gorgée de culture, vous pourrez y découvrir des châteaux comme celui du Facteur Cheval.
La Vallée de la Drôme est un paradis d’endroits à découvrir : la forêt de Saou, la tour de Crest, la rivière Drôme, la Biovallée et bien d’autres !
Ce département tient son nom de la rivière, la Drôme, qui prend sa source dans les hauteurs agnes du pays du Dios et coule sur 111 kilomètres avant de rejoindre la Vallée du Rhône. Rare rivière à ne pas avoir de construction fluviale et de grandes villes qu'elle traverse, la rivière Drôme jouit d’un écoulement non perturbé et entièrement conçue par Dame Nature. A tel point que toute la Vallée de la Drôme s’est construite autour de la rivière.
Cette vallée vous surprendra par ces paysages et par les personnes qui l’habitent toute l’année.
A la découverte de la chasse dans la Drôme
Chasser dans la Drôme, c’est chassé sur plus de 482 000 hectares, c’est aussi chassé parmi plus de 750 associations de chasse avec un total de 14 500 chasseresses et chasseurs.
Alors vous trouverez toujours un endroit où chasser pour découvrir ce département si prometteur !
La chasse du gibier de montagne dans la Drôme
L’un des rares départements en France où il est possible de chasser le grand gibier de montagne, et qui plus est, les 2 espèces de grand gibier de montagne, que sont le chamois et le mouflon.
La Drôme vous offre encore l’opportunité d’aller découvrir des territoires reculés et tellement magnifiques pour chasser le chamois et chasser le mouflon à l’approche.
Même si l’on connaît aujourd’hui la problématique du loup sur le grand gibier de montagne et que les quotas dans la Drôme ont nettement diminué, il y a encore quelques coins de paradis où il est possible de les chasser.
Alors si vous avez envie de trouver ces territoires de rêve où l’on peut chasser le chamois et le mouflon à l’approche, découvrir la chasse de montagne et en prendre plein les yeux, c’est sur Cocagne.fr que cela se passe !
Partir chasser le grand gibier en battue dans la Drôme
La Drôme est une terre de chasse, cela ne fait aucun doute ! C’est l’un des départements en France où l’on retrouve la plus grande diversité de grands gibiers entre le chamois, le mouflon, le sanglier, le chevreuil ou encore le cerf. Il est possible de chasser chaque espèce dans la Drôme et même certaines en battue.
Bien entendu, on retrouvera des chasses en battue au sanglier, au chevreuil et même au cerf. Qui n’avait jamais rêvé d’aller chasser dans les hauteurs de la Drôme, le cerf en battue, une chasse qui est rythmée par la musique des chiens courants, qui arpentent tous les recoins du territoire de chasse !
Ou bien même dans le pays Diois, découvrir la chasse en battue du sanglier, avec les chasseurs locaux, qui vous racontent toutes les anecdotes et les astuces à savoir pour trouver et chasser la bête noire sur leur territoire.
Chasser le petit gibier dans la Drôme
Si vous ne le saviez pas, la Drôme est un département assez vallonné, avec une superficie chassable qui est largement suffisante ! En d’autres termes, vous aurez de très grands espaces où vous pourrez à l’aide de votre chien débusquer les compagnies de perdreaux et les quelques faisans qui sont présents. Au détour de quelques cultures, vous trouverez certainement quelques lièvres, il vous faudra être attentif et surtout être adroit si vous souhaitez cuisiner le soir, en rentrant de votre journée de chasse au petit gibier.
En revanche, le gibier à plume le plus compliqué et à la fois, le plus plaisant à chasser dans la Drôme, c’est la bécasse ! Il vous faudra parcourir quelques kilomètres à l’aide de votre chien d’arrêt avant de voir les premiers signes de présence de la dame des bois.
Si vous parvenez à en prélever une dans le pays Diois ou ailleurs dans la Drôme, cette chasse restera marquée dans votre esprit pendant un bon bout de temps ! Une bécasse dans la Drôme, c’est un gibier qui se mérite.
Où chasser dans la Drôme : une solution grâce à Cocagne
Dans la Drôme, vous retrouverez plusieurs dizaines d’ACCA, toutes aussi accueillantes les unes que les autres, où il est possible de chasser le gibier de montagne, le petit gibier à plume et le grand gibier.
Pour trouver ainsi des offres de chasse au petit gibier, des bracelets de chamois et même des journées de chasse à la bécasse sur un territoire vérifié par la Fédération Départementale des Chasseurs de la Drôme.
Cocagne référencie toutes les offres de chasse présentes dans la Drôme, que ce soit pour de la chasse en battue, de la chasse à l’approche, la chasse du grand gibier, du gibier de montagne et du petit gibier. Toutes ces offres nous parviennent grâce à la Fédération des Chasseurs de la Drôme, partenaire de la plateforme Cocagne, qui est notre tiers de confiance en ce qui concerne la vérification des offres.
Vous avez envie de découvrir ou même de trouver une offre une chasse atypique dans la Drôme, elle se trouve forcément ici : www.cocagne.fr