- Accueil //
- A la découverte de la Loire et son biotope
A la découverte de la Loire et son biotope
La Loire, au numéro 42, est un territoire 4 saisons, où il est possible de découvrir chaque partie du département tout au long de l’année, sous des couleurs différentes. Vous serez séduit par le bon vivre de ce coin de France, de sa nature et surtout des personnes qui le peuple. La richesse de la Loire se trouve dans la nature où il est possible de découvrir tant de choses, découvrir également les figures locales ou tout simplement passer du temps en famille et entre amis.
Des forêts ? Oui, mais pas que ! Du sommet des Hautes-Chaumes (aux airs de landes écossaises) jusqu’aux rives de la Loire, la diversité des paysages foréziens est la promesse d’activités sans cesse renouvelées pour profiter du grand dehors. Pour une bouffée d’air ou d’adrénaline, dévalez tous azimuts les pentes endiablées des
Bois Noirs, dans le plus grand espace VTT en France.
Sur la terre comme dans les airs, ici, les 4 saisons se vivent à pleins poumons. Mousquetons en mains, osez la via ferrata, tentez l’envolée en parapente ou défiez en canoë les rapides (plutôt tranquilles) de la Loire. Le plus difficile sera de choisir par quoi commencer.
Venir chasser dans la Loire
Amateur de la chasse du petit gibier, du grand gibier et même du gibier d’eau, la Loire est un département où vous trouverez votre prochaine offre de chasse.
Partez à la découverte des diverses chasses que peut vous réserver ce département.
Chasser le petit gibier devant soi dans la Loire
Bien souvent, l’ouverture générale se fait par la chasse du petit gibier. C’est le premier mode de chasse que vont pratiquer les chasseurs lors du début de saison. Arpenté les différentes parcelles, cultures et chaumes, à la recherche des compagnies de perdreaux, de faisans et de lièvres qui peuplent les environs. C’est avec votre chien de chasse, que vous prendrez le plus de plaisir à chasser le petit gibier. C’est aussi un mode de chasse que l’on pratique en petit comité, bien souvent entre amis, à la recherche du petit gibier à plume et à poil.
Privilégiez des cultures hautes et denses pour le gibier à plume et avancez tout doucement à l’intérieur en laissant bien travailler votre chien de chasse pour y débusquer faisan et perdrix.
Si vous avez l’opportunité de chasser le lièvre et le lapin de garenne, soyez attentif au moindre geste et ouvrez l'œil, il n’est pas toujours facile de les repérer lorsqu’ils sont au gîte.
Chasser le grand gibier dans la Loire
Dans le département de la Loire, il est possible de chasser une diversité d'espèces de grand gibier. La plus répandue est la chasse du sanglier, mais il est également possible de chasser le chevreuil ainsi que le cerf en battue dans la Loire. Pour le mode de chasse, vous chasserez probablement le grand gibier comme le sanglier, en battue en petit comité mais couvrant de grands espaces, afin de couvrir toutes les lignes de fuite possibles des animaux.
Sachez que dans la Loire, il est possible de chasser le grand gibier à l’approche, notamment le brocard dès l’ouverture de la chasse d’été au mois de Juin. Dans cette période, vous croiserez quelques renards cherchant les mulots dans les champs fraîchement récoltés, quelques sangliers aux abords des parcelles de maïs et surtout des brocards tournant autour des chevrettes, synonyme d’une arrivée proche de la période du rut. C’est donc la période idéale pour chasser le sanglier et le chevreuil à l’approche.
Chasser le gibier d’eau au bord de la Loire
Le fleuve qui traverse le département, lui a même donné son nom, la Loire est un département avec de nombreuses zones humides. De nombreuses parcelles où il est possible de chasser le gibier d’eau en tout genre. Que vous soyez un amateur de la chasse de nuit, vous trouverez quelques gabions et huttes pouvant vous accueillir pour y chasser toute l’année.
Amateur de la chasse à la botte, vous trouverez également dans les bandes humides, quelques limicoles et autres bécassines des marais qui viennent se nourrir sur les bords humides du territoire. Vous l’aurez compris, les territoires où vous pouvez chasser le gibier d’eau dans la Loire, vous permettront d’y trouver une multitude d’espèces. Que vous soyez un expert de ces types de chasse ou bien quelqu’un voulant découvrir les modes de chasse pour chasser le gibier d’eau, vous trouverez votre terrain de jeu idéal sur les bords de la Loire.
Votre prochaine chasse dans la Loire avec Cocagne
La Fédération Départementale des Chasseurs de la Loire est partenaire de la première plateforme nationale d’offres de chasse en ligne, Cocagne.fr.
Toutes les offres du département de la Loire présentes sur Cocagne ont été vérifiées par la Fédération, notre tiers de confiance.
Vous trouverez une multitude d’offres de chasse, comme des actions et des journées de chasse au grand gibier, que ce soit en battue ou bien à l’approche.
Pas encore de chasse pour l’ouverture générale et celle du petit gibier ? Sur Cocagne, vous trouverez des journées et action de chasse au petit gibier pour y chasser le lièvre, le faisan et la perdrix.
Vous pourrez même y réserver des chasses pour le gibier d’eau, que ce soit juste pour la passée du soir ou du matin, et même la chasse à la botte. Il y a également des disponibilités pour des gabions et huttes au bord de la Loire. Nous vous rappelons que Cocagne ne prend aucune marge sur les prix des offres de chasse présentées sur la plateforme!
Rendez-vous dès maintenant sur www.cocagne.fr pour trouver votre prochaine chasse dans la Loire.