- Accueil //
- A la découverte du Morbihan
A la découverte du Morbihan
Entre Mer et Terre, se trouve le Morbihan, département de la Bretagne. Ce coin de paradis vous offre des recoins d’aventure à découvrir qui donnent à vos vacances en Morbihan, une saveur d’inédit à chaque partie du territoire découverte.
Visiter le Morbihan et la Bretagne, c’est partir à la découverte d’un autre monde. Vous foulerez une terre et une mer riche en tout. Pas besoin de choisir entre les roches ou l’eau, la plage ou même la ville, vous aurez la chance de tout avoir dans ce coin de Bretagne.
De Brocéliande aux menhirs de Carnac, la vie à Quiberon ou bien même la découverte de îles comme Belle-Ile-en-Mer, le choix de votre destination du jour sera plus compliquée que prévu.
Dans le Morbihan, vous serez toujours les bienvenus et reçus par des personnes au grand cœur, voulant vous faire découvrir les incontournables du département. Vivez au rythme du festival de Lorient, découvrez l'histoire des châteaux de Suscinio et de Josselin ou baladez vous dans la petite cité élue “plus beau village de France" : Rochefort-en-Terre.
Vous n’aurez pas fini d’être surpris ici ! Plus amoureux du côté mer du Morbihan ? Partez découvrir le petit port de Saint Goustan et faites un tour en bateau dans le Golfe du Morbihan, au détour des îles au large.
Partir à la chasse dans le Morbihan
Vous avez toujours eu envie de partir à la chasse une journée, dans le Morbihan ?
Partir une journée avec votre chien de chasse, le temps d’une journée de chasse à la bécasse ?
Ou bien même trouver une offre de chasse au grand gibier en Bretagne ?
Cocagne vous permet de trouver les chasses les plus sympathiques du Morbihan.
La chasse à bécasse dans le Morbihan
Cette chasse passionne de nombreux chiens et surtout de nombreux chasseurs, peu importe l‘expérience et l’âge. Chaque chasseur recherche cette adrénaline quand son compagnon se bloque dans un petit bosquet, plus aucun doute, elle est là !
Pour chasser à la bécasse, votre animal de compagnie est le partenaire idéal et indispensable pour chasser la belle des bois en Bretagne. Les chances de trouver la bécasse sans chien sont quasiment nulles, étant donné que la bécasse affectionne tout particulièrement les sous-bois épais, les petits bosquets, tous les endroits où il est compliqué de la lever en marchant simplement dessus.
Connaître à la perfection votre chien vous aidera drastiquement à chasser avec efficacité la bécasse. Un duo en totale connexion est une arme contre laquelle la bécasse ne peut lutter. Savoir comment chasse son chien, comment bien se positionner derrière lui sont les atouts qui vous feront prélever une bécasse au nez de votre chien d’arrêt.
Alors, préparez votre équipe à aller fouler les terres conquises des bécasses, les endroits où tout bécassier digne de ce nom, rêve de chasser la bécasse, la Bretagne !
Partir à la chasse à l’approche du brocard
La chasse à l’approche du brocard se passe bien souvent l’été. C’est pour cela que l’on peut l’appeler : chasse d’été du brocard.
Lors de la chasse à l’approche, vous devez arriver de manière très discrète et silencieuse sur la zone de chasse et toujours approcher avec le vent vers vous, pour ne pas vous faire trahir par votre odeur. Si vous respectez ces conditions, vous arriverez potentiellement à voir des brocards le matin et le soir, dans leur zone de quiétude ou bien souvent, derrière les chevrettes.
Il est primordial d’avancer très lentement afin de prendre le temps d’observer l’environnement et de déceler la moindre tâche, mouvement de branche, craquement, pouvant vous avertir de la présence du brocard. Élément incontournable pour cette chasse à l’approche, une bonne paire de jumelles afin d’étudier chaque recoin du territoire avec minutie.
De manière générale, le brocard se chasse le matin au lever du jour et le soir, aux heures les moins chaudes avant que le soleil ne se couche. En milieu de journée, vous pouvez essayer de le chasser à l’affût, non loin d’une zone où il l’habite de se rendre pour manger par exemple. Privilégiez les clairières, les longs chemins ou pare-feu au milieu des forêts, champs cultivés et petites futés.
La chasse en battue du sanglier dans le Morbihan
En France, c’est bien la chasse au sanglier qui réunit le plus de chasseurs passionnés !
Et c’est également le cas dans le Morbihan, le sanglier est bien le gibier roi de la chasse en battue.
Dans les grandes forêts bretonnes, vous rejoindrez un groupe de chasseurs habitués du territoire pour prendre part à une chasse en battue du grand gibier.
Il est possible de voir 2 façons de chasser le sanglier dans le Morbihan : soit au chien courant en meute ou bien avec des plus petits chiens qui dénichent les sangliers dans le moindre recoin.
Il est également possible de croiser quelques chevreuils et autres cervidés lors de la chasse en battue du grand gibier. Mais à l’écho des chiens dans la forêt, vous n’aurez pas de doute quand la bête noire sera levée par les chiens.
Il vous faudra vous tenir prêt, bien observer devant vous et tendre l’oreille, afin d’apercevoir le sanglier, identifier la coulée qui prendra et de vous préparer au saut de la ligne.
Trouvez votre offre de chasse dans le Morbihan
La Fédération Départementale des chasseurs du Morbihan est partenaire de Cocagne.fr et vérifie chaque offre présente sur la plateforme.
Ainsi, vous irez chasser dans de somptueux territoires du département, rejoindrez une équipe très accueillante et passerez une expérience de chasse dont vous vous souviendrez.
Grâce à Cocagne, vous trouverez votre prochaine offre de chasse à la bécasse et pourrez la chasser avec votre chien d’arrêt. Vous pourrez dénicher également le coin de paradis idéal pour chasser à l’approche le brocard cet été.
Plutôt attiré par la chasse du grand gibier en groupe ? Cocagne vous propose de prendre part à des offres de chasse au sanglier en Bretagne et d’apprendre cette chasse aux côtés des habitués du territoire.
Votre prochaine expérience de chasse se trouve ici : www.cocagne.fr