- Accueil //
- Chasser dans le département authentique de l'Yonne
Chasser dans le département authentique de l'Yonne
Vous rêvez d’une aventure cynégétique rare où vous pourrez cumuler : « chasses diverses, panoramas somptueux, produits du terroir, grande variété d’animaux sauvages et tout ceci dans une nature préservée qui vous attend ». L’Yonne reste un département authentique- fantastique même pour un pique-nique au bord du canal après une bonne partie de chasse unique. Sur cocagne, vous aurez le choix de marcher, de parcourir, d’attendre en battue ou de pirscher à l’approche. L’alliance entre plaines-vallées et collines offre des paysages enluminés par le vallonnement que la topographie a modelé naturellement. Les gibiers, nombreux dans certaines zones naturelles favorables, évoluent en grande liberté. Vous pouvez chasser de l’alouette au cerf. Le département de l’Yonne affiche une grande richesse historique qui n’attend que vous. Les produits du terroir sont nombreux, comme les fromages « Chaource, le Soumaintrain et encore l’Epoisse » qui ont du caractère et sauront vous satisfaire.
Vous connaissez toutes et tous Auxerre grâce à sa légendaire équipe de football entraînée par le grand « Guy Roux ». A côté de cela, des côteaux accueillent « le châblis », un sublime vin blanc aux parfums uniques. Des sites exceptionnels, comme par exemple Vézelay, Guédelon et le château de Tanlay, attendent leurs visiteurs pour revivre. Avallon marque l’entrée du Morvan, qui s’ouvre sur le parc naturel régional avec ses forêts résineuses et ses lacs sombres. Sens reste la porte de la Bourgogne et s’ouvre sur une large vallée riche et bien irriguée.
335 000 habitants résident dans le département de l’Yonne, 4ème département de la région Bourgogne-Franche-Comté et positionnée à 1 heure de Paris et de Dijon.
Deux grandes régions naturelles se distinguent et abritent une faune sauvage complémentaire mais différente. Il s’agit de la zone du Puisaye, argileuse et bocagère, et de la zone naturelle « du Forterre » caractérisée par du calcaire et des champs ouverts.
L'Yonne, un département agricole, favorable pour la chasse aux petits gibiers
L’Yonne coule sur plus de 290 km, suivie par l’Armançon plus de 200 km et du Serein près de 190 km. L’eau, c’est cool pour la sauvagine et sa chasse.
Pour terminer sur le milieu naturel, le département de l’Yonne offre plus de 440 000 hectares aux agriculteurs et 222 000 hectares à la forêt qui affiche un taux de boisement de 30%. La forêt privée couvre 170 000 hectares. Le pays d’Othe et le Morvan sont très boisés.
Chasser dans l’Yonne signifie billebaude, affûts et approches, petit gibier au chien d’arrêt et grandes chasses en battue comme « aux Centaines », lieu prestigieux pour le grand gibier.
Chasser le petit gibier dans le 89 avec votre chien d’arrêt ou pas, vous pourrez rencontrer une grande diversité d’animaux sauvages :
- Le lièvre, chassable partout, plus de 5000 capucins sont prélevés chaque saison. La FDC 89 favorise les G.I.C pour mieux suivre les populations sauvages.
- Le lapin de garenne, encore présent mais reste discret.
- Le faisan commun qui offre un tableau annuel de plus de 24000 pièces privilégient les plaines et les bocages.
- Les perdrix grise et rouge occupent les parties plaines, côteaux et vallées de l’Yonne. Plus de 20 000 perdrix sont prélevés par saison de chasse. Des plans de chasse « perdrix » protègent ces deux oiseaux.
- Les oiseaux de passage offrent des opportunités uniques à certaines périodes où la migration les fait bouger. Des alouettes des champs, des bécasses, des cailles des blés, des grives et des pigeons ramiers complètent ce panel et vous garantissent de belles journées de chasse aux oiseaux sauvages.
- Le gibier d’eau, essentiellement canard colvert et sarcelles, meubleront vos carniers.
Chasser le grand gibier dans le département de l'Yonne
Les massifs boisés se localisent au Nord du 89, à l’Est et au Sud de l’Yonne. La forêt d’Othe reste le lieu privilégié du grand gibier Icaunais. La prestigieuse chasse des Centaines illustre cette affirmation.
Essentiellement chassé en battue, avec des chiens courants, le grand gibier peut vous offrir des occasions de tirs incroyables.
Par saison de chasse, dans l’Yonne, les chasseurs prélèvent plus de 1 000 grands cervidés, plus de 10 000 chevreuils et près de 11 000 sangliers.
Trouver votre offre de chasse dans l'Yonne grâce à Cocagne
C'est dans le département de l'Yonne que vous pourrez chasser sur d'authentique territoires et rejoindrez une équipe très accueillante pour passer un moment agréable et une expérience inédite.
Sur Cocagne, vous trouverez votre prochaine offre de chasse aux gibier d'eau, au petit gibier, des chasses en battue dans des milieux insolites etc. etc.
Votre prochaine expérience de chasse se trouve ici : www.cocagne.fr