- Accueil //
- Gros Gibier //
- L'Isard et sa chasse
L'Isard et sa chasse
Connaissez-vous la différence entre un chamois et un isard ? C'est souvent la question que l'on entend.
L'isard en taille, apparait plus petit et plus léger en poids, que son confrère des alpes, le chamois. Par rapport aux cornes, celles de l'isard sont légèrement moins développées mais la différence est véritable sur des animaux adultes, d'âge mûr. Dernière différence et pas des moindres, vous remarquerez surement la différence de couleurs entre ces deux rupicaprins. On observe une robe plus claire pour l'isard, et un gabarit plus élancé.
Les différentes appellations de l'isard
Dans les Pyrénées, française et en dehors, le gibier emblématique et maître des roches est l'isard.
Il existe plusieurs dénominations en fonction du stade de développement auquel se trouve l'animal.
On appelle isard, des animaux adultes (+ de 3 ans). Le mâle est un bouc tandis que la femelle est une chèvre.
Pour les animaux plus jeunes, il existe plusieurs appellations. Le jeune de l'année, soit avant 1 an, est nommé sans distinction de sexe. On l'appelle donc chevreau ou cabri. Le jeune mâle dans sa deuxième année est appelé un éterlou et la jeune femelle dans sa deuxième année, est appelée éterle. A savoir que le dimorphisme sexuel chez l'isard est peu marqué et que les deux sexes portent des cornes.
L'environnement de l'isard
Le rupicaprin des Pyrenées vit surtout dans les zone d'éboulis voire même de prairies en altitude. En hiver, l'isard s'aventure un peu plus bas et gagne même les forêt et les quelques pentes où il y a moins de neige.
Reconnaître un isard
L'isard pese en moyenne 20 à 35 kilogrammes, pour une hauteur de 70cm en moyenne. C'est également sa taille qui le différencie du chamois, étant plus petit. De plus, on remarque en hiver ses écharpes noires et blanches, qui virent au roux en été. Animal symbole des Pyrénées, il est capable de courses et de grimper des dénivelés impressionnants.
Le régime alimentaire de l'isard
De nature herbivore, il se nourrit principalement de plantes, de jeunes pousses et pendant l'hiver, de bourgeons, feuilles sèches, lichens et la moindre matière végétale qui trouvera. En hiver, il arrive qu'il cause quelques dégâts sur les arbres feuillus.
Le comportent de l'isard
L'isard, pour les jeunes et jeunes adultes, est un animal qui a l'habitude de vivre en groupes d'individus. Le groupe se constitue de la chèvre, matriarche qui a pour but de conduire tout le monde, son cabri et potentiellement ces jeunes de l'année passée.
Bien souvent, les mâles adultes sont solitaires et aiment arpenter la montagne tout au long de la saison. C'est pour cette raison, que les boucs les plus vieux, sont particulièrement difficiles à trouver, apercevoir et suivre d'année en année.
En période estivale, craintif, et parce que la nourriture est plus abondante, les animaux se rendent sur les plus hautes altitudes. L'hiver, on les retrouve sur les estives, les forêts et pente moins enneigées, à la recherche de nourriture ou pour se réfugier lors des tempêtes.
En cas d'épisode neigeux, vous ne trouverez jamais (ou rarement) les isards sur le manteau. Ils préféreront tout le temps, se réfugier dans les barres rocheuses et les versants abrupts à l'abri du vent, lieu où la nourriture est plus facilement accessible en hiver.
Le cycle de vie de l'isard
Cycle de vie
La période de reproduction de l'isard est le rut et il se déroule de Mi-Novembre à Mi- Décembre, durant ainsi 1 mois complet.
Les individus adultes (âgés de plus de 3 ans) se reproduisent. La chèvre, une fois saillie, a une durée de gestation de 23 semaines et fait une portée par an d'un petit. Il se peut que dans quelques très rares cas, la chèvre donne naissance à 2 petits. A la naissance du cabri, il reste avec sa mère pendant une période de 6 mois, avant de prendre son envol, quelques moins après.
Où partir à la chasse de l'isard
Maintenant avec la plateforme en ligne Cocagne.fr, vous pouvez trouver très facilement et rapidement votre bracelet d'isard et aller le chasser à l'approche dans les Pyrénées.
Cocagne travaille chaque jour avec les Fédérations Départementales des Chasseurs du Sud de la France, afin de trouver les meilleures territoires pour vous proposer des bracelets d'isard, au meilleur tarif.
Si une offre d'isard est en ligne, c'est qu'elle a forcément été validée par la Fédération départementale des chasseurs et ainsi la qualité de l'offre et du territoire, est certifiée !
Alors si vous avez envie d'un prochain défi, comme celui d'aller chasser l'isard à l'approche en Ariège par exemple, recherchez dès à présent votre bracelet d'isard sur Cocagne.fr.
Cliquez, Réservez et Partez chasser ! Bonne recherche en terre de Cocagne !