- Accueil //
- Petit Gibier //
- Connaitre la chasse aux canards
Connaitre la chasse aux canards
Le canard siffleur, canard souchet, canard pilet, canard colvert, canard chipeau font partie de la famille des anatidés. Les canards sont les oiseaux que le chasseur prendra le plus grand plaisir à chasser.
Mais pour apprécier sa capture à sa plus grande valeur, il faut au chasseur de la patience, de la précision et toujours une connaissance approfondie des mœurs de ces oiseaux.
Et quelle montée d’adrénaline, que d’entendre, après parfois quelques heures passées en waders dans une eau glacée au mois de janvier au bord d’un étang solognot ou d'ailleurs, l’arrivée soudaine du vol de plusieurs canards venant se joindre à leurs congénères déjà sur place, c’est ce qu’on appelle « la passée au canard ».
Mieux connaitre le canard
Le canard est un migrateur qui descend de Scandinavie vers le début de l'automne en direction de la Corse, de la Sicile, de l'Espagne et du Portugal.
Le canard est un oiseau monogame qui vit auprès de sa femelle, même en hiver.
Il reprend le chemin des régions nordiques vers la fin du mois de janvier et apparaît de nouveau en France en février.
Toutefois, le canard s'installe volontiers dans certaines régions, il у demeure aussi longtemps que des conditions climatiques sévères ne le contraignent pas à partir.
Ainsi, en tenant compte des sédentaires et des bandes migratrices qui séjournent pendant quelque temps sur notre territoire (Sud-Ouest, Sologne et Camargue) avant de poursuivre leur voyage vers le sud, c'est au mois d'octobre que ces oiseaux sont les plus nombreux dans notre pays.
Les particularités du canard
La première couvée a lieu en mars-avril et la seconde, en juin-juillet.
Le nid est construit à même le sol, dans un buisson ou au milieu des roseaux, à proximité d'un cours d'eau.
Parfois, il est installé assez haut dans l'enfourchure d'une branche ou encore, dans un nid abandonné par d'autres oiseaux. Il est généralement garni d'herbes et de feuilles sèches.
Comment chasser le canard en France
Les divers modes de chasse du gibier d’eau en particulier celui colvert sauvage font partie de la tradition cynégétique de France.
La chasse devant soi
La chasse devant soi se pratique à l'époque de l'arrivée de migrateurs en route vers le sud, le long des rivières et sur les étangs où, par temps froid surtout, les voyageurs ailés viennent se poser sur les eaux courantes qu'ils affectionnent tout particulièrement.
On peut chasser les canards devant soi, dans les marais, les fossés et le long des rivières, au moment de la migration de descente et en particulier pendant les froids, alors qu'ils recherchent l'eau libre des ruisseaux courants et des sources.
C'est principalement à la chasse à la hutte et à la chasse au gabion que les chasseurs rencontrent le plus de canards pendant les mois de décembre, janvier avec l’utilisation de nombreux appelant colvert.
Pendant la même saison, les chasseurs en mer ont l'occasion, en bateau étroit à fond plat ou en canot, d'approcher quelques bandes de canards posés en estuaire ou au large.
La chasse à la passée
La chasse à la passée le soir et le matin s'adresse principalement aux sédentaires, qui ont l'habitude de faire quotidiennement, deux fois par jour, des petites translations régulières pour assurer leur existence.
De jour, les canards stationnent dans les endroits les plus sauvages du marais, dans les endroits inaccessibles aux êtres humains. Là, le plus souvent, ils dorment toute la journée.
Dès la tombée de la nuit, ils prennent leur vol et vont au gagnage pour chercher leur nourriture : c'est la plaine, lorsque les céréales sont encore sur pied ou en bottes, ou les nappes d'eau peu profondes, qui permettent aux canards de pâturer.
Avant le lever du jour, chacun reprend le chemin de sa cachette.
C'est pendant le voyage du matin et du soir que l'on pratique la chasse à la passée en tirant les oiseaux au vol.
Toutefois il faut bien préciser que lorsqu'ils ont été chassé une fois sur un itinéraire, les oiseaux ensuite changent de chemin ou leur heure de route.
Sur l'eau le problème est différent. Avec un agrainage régulier, on peut amener les canards à fréquenter assidûment telle ou telle pièce d'eau.
De plus en plus, la passée du soir ou du matin se passe lorsque la nuit est complètement noire ou le jour pas encore levé. De plus en plus, également, les oiseaux prennent de la hauteur immédiatement après leur envol, hauteur suffisante pour passer au-dessus de l'atteinte des plombs des chasseurs.
Où chasser le canard en France?
Présent sur de nombreux étangs et rivières en France, il convient tout de même de bien connaitre les meilleurs endroits pour pratiquer les différents modes de chasse pour le canard.
Sur Cocagne.fr, vous trouverez des chasses aux canards exclusives, à la hutte, à la tonne, des chasses devant soi ou de très belles passées aux canards.
Grâce à Cocagne, vous trouverez des milliers de disponibilités partout en France pour toutes les chasses souhaitées. Seules les offres de chasses ayant reçu l'approbation des Fédérations départementales des chasseurs partenaires sont diffusées sur la plateforme nationale d'offres de chasse. Pour finir, l'ensemble des offres sont proposées à prix coutant.
Il ne vous reste plus qu'a choisir les chasses de vos rêves, à vous de choisir!